URSL VISE

URSL VISE  - Football Club - D3 Nat. - P3 - Belgique
URSL VISE - Club de Football Belge
 

 
URSL VISE - Club de Football - P1 - Belgique

   R. Foguenne : « Je ne suis pas là pour mettre des plots »
      vendredi 29 décembre 2017 par Webmaster

L’équipe première de l’URSL Visé est évidemment entraînée par Stéphane Huet. Mais saviez-vous que ce dernier est épaulé par un ancien Diable rouge ? Ronald Foguenne possède en effet un CV très impressionnant. Il a joué 82 matches pour le RFC Liège, 129 rencontres pour La Gantoise, 31 joutes pour le Standard ou encore 12 matches pour Charleroi. « Quant aux meilleurs moments de ma carrière, ce sont mes différentes sélections en équipe nationale ainsi que la rencontre de Coupe d’Europe avec le RFC Liège face à la Juventus », avoue-t-il.

Mais s’il y a bien une personne capable de préciser que la vie de footballeur est faite de hauts et de bas, c’est bien lui. « Le pire moment de ma carrière, c’est assurément lorsque j’ai été licencié de Charleroi. Licencié pour faute grave d’ailleurs. Le tout suite à une opération, moi qui ai eu moins de chance à cause des blessures. J’ai été très déçu de voir la manière avec laquelle Abbas Bayat avait géré mon cas ».

(JPG) Voilà à présent Ronald Foguenne dans le rôle de T2. Une aventure qui a commencé il y a quelques années. « Et par le plus grand des hasards », tient-il à préciser. « Il y a neuf ans, je suis tombé sur Stéphane Huet. Il m’a proposé de travailler avec lui du côté de Hamoir quand Jean-François Lecomte est parti entraîner les gardiens professionnels du Standard. Bref, il cherchait un adjoint. Cela m’a permis de passer de l’autre côté de la barrière tout en restant dans le monde du football. Mais, pour être honnête, je n’avais jamais pensé franchir cette étape ».

Depuis 2008, le rôle de Ronald Foguenne auprès de Stéphane Huet ne change pas, qu’elles que soient les équipes coachées. « Je ne suis pas là pour mettre les plots à l’entraînement. Je m’occupe ainsi du scouting de nos adversaires, je donne également mon avis sur le noyau à reprendre ou même les compositions d’équipe, je dirige une partie des entraînements... Bref, j’ai un rôle varié. Quant à Stéphane, il me dit que lorsque je signale quelque chose aux joueurs, c’est perçu différemment car j’ai eu de la notoriété dans le monde du foot. Bref, je dois de temps en temps faire passer des messages. Parfois, je suis donc contraint de jouer le mauvais rôle en remettant les pieds de certains sur terre ».

Après avoir travaillé à Dison, Huet et Foguenne ont donc atterri dans la Cité de l’Oie. « L’URSLV est un club ambitieux. Il y a ainsi une pression logique. Nous devons avoir des résultats sportifs positifs. En début de saison, nous avions signalé que notre objectif est de participer au tour final. Certes, nous n’avons pas encore assuré notre qualification. Mais vu la situation, je pense que c’est déjà garanti à 80%. A présent, notre but est de monter à l’échelon supérieur. Via le tour final ou, qui sait, en remportant le titre de champion. Oui, nous en avons les moyens ».

Le hic, c’est que les Visétois comptent un point de retard sur Stockay au classement général de la D3 amateurs et que le leader a joué deux matches de moins que les Mosans. « Ce qui nous a manqué lors de la première partie de saison, c’est assurément de la régularité. Nous ne sommes pas parvenus à réaliser un neuf sur neuf en championnat. Nous avons perdu trop de plumes. Par exemple, nous avons lâché quatre unités de manière incroyable à domicile face à Verlaine et Givry ».

Qui dit nouvelle année civile dit évidemment mercato d’hiver. Que doit changer l’URSL Visé pour conquérir une nouvelle montée ? « Faisons le point. Nous avons planté 49 buts en 17 rencontres. Le bilan est très positif. Par contre, nous avons encaissé 22 goals. Ce qui fait plus d’une réalisation concédée par match. C’est trop ! Posséder la meilleure attaque de la série, c’est bien. Mais un match, ça se gagne aussi en défense. "Et c’est là que le bât blesse". Nous allons ainsi devoir apporter quelques corrections. Car nous devons nous montrer plus intransigeants lorsque nos adversaires sont en position d’attaque ».

Yannick Goebbels


Retour page précedente



URSL VISE- Club de Football Belge
Classement 2017 -2018    D3
URSL VISE - Mini Classement
-
Classement 2017 -2018    P3
URSL VISE - Mini Classement
-
URSL VISE - Prochain match
-
Prochains Matches
Dim. 21 janv.  - 14h30
D3 Nat.

Herstal

Visé D3

Dim. 4 fév.  - 15h00

P3

Batttice

Visé P3

-
-
URS Lixhe - FaceBook
-

 
 
URSL VISE

Brasserie Zeevaert

J2M Pronet

Brasserie Zeevaert

Trahydro

Batitec

Brasserie Zeevaert

Bigmat Lepot

O Bel Gaufre